]]>

dimanche 25 mars 2007

Maroilles - Massacre à la chaine


Ca y est ! le jour de Maroilles ! un événement parmi nos sorties VTT. Le RDV est fixé à 7h15. Nous ne sommes pas encore partis que le retard commence déjà : non, ce n'est pas à cause du changement d'heure, juste les vélos de quelques retardataires à fixer sur la voiture ! Mais bon nous sommes partis pour la journée... A cause d'un allume cigare récalcitrant nous n'avons pas de GPS. Nous essayons donc de nous fier à notre instinct et nos souvenirs pour parvenir à Maroilles. Dans des cas pareilles, nous hésitons pour prendre la bonne route. Je décide donc de changer de voiture pour faire fonctionner mon GPS.

- Edouard, il fonctionne ton allume cigare ?
- Non, il faut prendre des allumettes.

Fou rire général !

Heureusement, des voitures passent avec des vélos, vite nous remontons en voiture et nous arrivons à Maroilles.
Nous démarrons donc... Le premier chemin est un chemin de boue coulante. Cela nous donne le ton de la sortie. Malheureusement, dès le deuxième chemin ma chaine casse. Après plusieurs minutes, nous pouvons redémarrer. Je ne suis pas rassuré et il y a de quoi puisque, lors de la première partie de la traversée de Mormal, ma chaine casse à nouveau. Mon moral est au plus bas car si je casse encore c'est terminé ! Les larges allées vallonnées de la fôret me semble interminables. Puis enfin, le premier passage boueux. Et là surprise, je passe aisément. Il faut dire que les passages les plus difficiles pour cette partie ont été suprimés cette année. Nous arrivons donc au premier ravitaillement : le terrain militaire.



Requinqué... la suite du parcours, malgré quelques chemins de boue, est plutôt roulante et le chemin le long du canal permet de nettoyer les vélos de certains et de récupérer un peu de notre retard. A la sortie, c'est là qu'arrive la partie la plus délicate de l'ENFER vert. En effet, une boue collante nous attend dans un long chemin et à voir les autres participants cela ne va pas être du gâteau. Nous sommes là pour souffrir, allons-y, 200 mètres plus loin... stop. Le vélo n'avance plus, je ne vois même plus mes freins et mes plateaux. Chacun se débrouille comme il peut. Nous nous attendons à la sortie du chemin, quel ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté que je n'étais pas le dernier.

- Pascal n'est pas là ?
- Non,tu l'as doublé.
- Ah le v'la !

Nouvel arrêt, problème technique pour Pascal et vous savez quoi ... chaine cassée. Maintenant, nous n'avons plus d'attache rapide. La fin de parcours est marquée par la fatigue, chacun avançant à son rythme. Le deuxième ravitaillement nous permettra de décrotter légèrement nos vélos. Ce qui nous a permis de rejoindre l'arrivée plus facilement. A l'arrivée flamiche au programme et cette année encore nous ne gagnerons pas à la tombola. Mais au moins, nous repartons satisfaits de notre journée.



Demain, vous trouverez les photos de cette sortie, à laquelle c'est sûre nous reparticiperons.

A bientôt

Thomas

Aucun commentaire: