]]>

mardi 10 juillet 2007

Bois Grenier Accroch'Team


Me voilà de retour après un Week-end chargé, mais quand on a la chance d'avoir le Tour de France qui passe dans sa région, il ne faut pas le louper. Et si en plus on a un pass pour accéder au village départ alors là ...
C'est donc vers 9 heures Lundi matin que nous prenons la direction de Dunkerque, ville départ de la deuxième étape du Tour de France 2007. Le temps est plutôt gris mais l'ambiance monte grâce au car podium des bonbons Haribo, le village est juste à coté, croissant et café au programme. Les commentateurs d'Eurosport , Patrick Chasé, Richard Virenque et Jacky Durant sont encore là et l'on croise également des anciennes star du vélo comme Poulidor ou Thevenet. Les animations se succèdent mais elle sont vite stoppées par un bref orage. Pas de coureurs à l'horizon donc nous décidons d'aller à la recherche des bus. Un petit passage par le plateau télé où Madame De Fontenay et une de ses miss participent à une émission puis retour au village départ où les premiers bus arrivent enfin le long de l'avenue : Brifing pour tout le monde avant signature de la feuille d'engagement puis passage par le village avant de prendre position sur le départ. Il est 13h10 quand Monsieur Delebarre maire de Dunkerque libère les coureurs direction Gand, qui sera également ma destination pour cette fin d'après-midi.

Passage par la maison pour récupérer le fiston puis direction la flandre orientale, un foule énorme est déjà présente sur la ligne d'arrivée. Les premières voitures de la caravane publicitaire sont déjà passées et leurs occupants, une fois le défilé terminé, ne cachent pas leur surprise face à l'énorme "kermesse" qui se joue dans les rues de Gand. Nous prenons position 450m avant la ligne d'arrivée. Les téléphones sonnent, les coureurs ne sont plus très loin. Une chute dans les derniers kilomètres coupe le peloton mais la star local, à la grande satisfaction des spectateurs, est dans le premier groupe... et c'est un train bleu qui passe devant nous sous les cris de BOONEN ! BOONEN ! Difficile de voir qui gagne mais les "GSM", comme ils disent là-bas, fonctionnent encore, et c'est finalement un enfant du pays qui l'emporte, à 200 mètres de là où enfant il gagnait sa première course.

Le week-end se termine et il ne faudra pas me bercer... il faut dire que la veille, Stefane, Pascal et moi avons particpé à la rando de Bois Grenier à l'invitation des Accroch'team. 65 kilomètres commençant dans les Weppes avant d'atteindre les contreforts des monts des flandres. Le soleil nous a suivi tout au long de la rando, ce qui nous permis de prendre quelques couleurs. Les chemins étaient variés, certains passage dangeureux, de quoi satisfaire le plus grand nombre. Stefane a connu quelques problèmes avec ses chambres à air et a du abandonner après 3 crevaisons successives. C'est donc parmi les derniers que nous avons finis le parcours, refléché en vitesse par les organisateurs, qui soucieux de l'environnement, avaient choisi des panneaux plûtot que des marques au sol. Malheureusement des plaisantins avaient trouvé bon de modifier les flèches et de nombreux participant n'ont pu profiter du circuit dans son intégralité. La déception était donc au rendez vous en la salle des sports de Bois Grenier où, sans ironie, je n'ai pas manqué de féliciter Joystick qui a pourtant cru à une blague.

A bientôt,

Thomas.

Aucun commentaire: