]]>

mardi 29 mai 2007

Quesnoy sur Deûle – Toutes voiles dehors !


Le raid Paris-Roubaix VTT n’était pas à notre programme ce Dimanche faute d’une inscription dans les temps. Nous sommes donc partis à l’assaut du brevet de la ducasse de Quesnoy sur Deûle. La proximité du départ nous permet de nous y rendre à vélo.
La première partie des Jurassic Rider’s lève l’ancre à 8h30, tandis que le deuxième groupe s’élance vers 10h.
Le parcours ne nous est pas inconnu : c’est le premier brevet auquel nous avions participé lors de nos toutes premières sorties.
Première difficulté, les escaliers, et comme chaque année le défi est d’arriver en haut sans poser pied à terre. Raté pour ma part.
Les premiers chemins sont plutôt secs comme l’ensemble du circuit d’ailleurs. Le sombre regard d’une oie en liberté nous fera accélérer avant d’arriver au pont de Deûlémont.
Le départ ne constitue jamais mon moment préféré de l’aventure, et je suis plutôt à la traine, d’autant plus que je dois régler… mon appareil photo.

- ça sent l’accélération en fin de parcours, me dit stéfane.
- non non, je règle juste mon appareil photo

Les réglages terminés, nous appareillons pour les chemins de Warneton, et direction Ploegsteert qui nous mène au ravitaillement au pied de la montée « de la hutte ».
Une heure de vélo, nous constatons donc les progrès effectués depuis le début de nos sorties où au même endroit fatigue et crampes étaient au rendez-vous.

C’est souvent après la première escale que je me sens le mieux, et encore une fois cela se vérifie : à part la descente où je reste prudent, le reste du parcours me permettra de passer le grand plateau et c’est à mon tour d’emmener le groupe. Le vent ne nous est pour le moment pas favorable mais nous arrivons rapidement au chemin de hallage où le vent dans le dos est au rendez-vous. Nous mettons donc toutes voiles dehors. J’invite donc mes camarades :

- Messieurs bienvenue à bord de l’Interseptor, à l’abordage !

Et c’est là que j’entends VROUMMMM VROUMMMM , je savais que j’avais les jambes mais faire un bruit comme ça incroyable ! Le moteur a remplacé les voiles ? Mais non, ce n’est que le stock–car de Warneton…

Dernière escale de ravitaillement avant de faire route vers l’île au trésor, le retour vers Quesnoy sur Deûle où Bernadette, présidente de la roue d’or quesnoysienne, nous attendait pour nous remettre la coupe du club le plus représenté en VTT sur ce brevet.

A bientôt

Thomas

Aucun commentaire: