]]>

lundi 18 juin 2007

Bailleul - Rando des monts de Flandres - X2POP


Depuis plusieurs semaines cette rando était inscrite à notre calendrier. Le programme était alléchant : une rando "3 monts". Non, non pas la bière, il vallait mieux éviter pour faire les 60 kilomètres du parcours, même si certains, vu les comptes rendus de cette rando, s'y sont essayés avant le départ.
Rendez-vous était donné à la maison à 7h30. Petite inquiétude pour Stéfane qui, surpris de ne pas voir la voiture, a pensé s'être trompé de lieu. Mais non... les orages de la veille, à defaut de me permettre de nettoyer mon vélo, m'ont offert l'occasion de ranger le garage ! Enfin ! Les caprices météorologiques ont parfois du bon. La voiture a ainsi pu dormir au sec. En plus de surprendre Stéfane, ce petit travail a laissé au niveau de mon nerf sciatique quelques traces handicapantes pour le parcours vallonné qui allait se présenter à nous.

Nous voilà donc arrivés à Bailleul et nous nous rendons à la salle. Rapide rencontre du cameraman du site www.vttistes62.com. Il y a l'air d'y avoir beaucoup du monde, mais les inscriptions se font assez rapidement. A 8h30, nous sommes sur le vélo et la rando peut commencer tranquillement sur le bitume direction le mont noir.
La première montée de notre aventure s'effectue en file indienne et en haut nous comptons les points : 6 au départ et 3 seulement en haut. Ce n'est qu'après plusieurs minutes que nous retrouvons les 3 retardataires : chaîne cassée et plateaux complètement usés pour Goupil. Nous finissons donc la montée du mont noir tranquillement.
Arrivés en haut, bien entendu, nous redescendons, mais contrairement au cassel Trophy, les parties planes sont quasiment absentes.
Avant de pouvoir rejoindre le premier, ravitaillement nous montons le mont rouge pour arriver au parking du "Cosmos". Et là, c'est un bien triste spectacle qui m'attend : un hôtel totalement abandonné où mes Grand-Parents avaient leurs habitudes estivales... Quel dommage !
Une fois la parenthèse nostalgique close, la suite du parcours commence à être difficile pour moi, mon dos est de plus en plus douloureux et pour ne rien arranger, quelques passage doivent être faits à pied. Ouf, nous arrivons au premier ravitaillement ! yahourts, fruits secs, barres énergétiques et boissons énergétiques sont au programme. Tout ça avec un accueil exceptionnel et un mécanicien pour Vincent qui a pu faire réparer sa cassette avant de repartir de nouveau à l'assaut du mont rouge.
Puis direction Westouter où à la vue de la terrasse d'un café certains auraient bien été tentés de s'arrêter.
Nous voilà enfin vers le dernier mont de la journée,le mont des cats, pour retrouver le deuxième ravitaillement où l'ambiance festive est toujours au rendez vous. Les déguisements des roses de Chti connection avec leur devise "Leffte et roule" (edit: merci à Max pour la precision) apportent même une touche de carnaval de dunkerque.
Pour la suite, les forces sont déjà bien entamées et la bifurcation des 45 et 60 kilomètres scinde le groupe en deux. Mon dos et mes jambes me font prendre le 45. Nous rentrons donc traquillement vers Bailleul, où barbecue, bière pression et groupe Rock'n roll sont au programme pour booster encore plus l'ambiance. Le nettoyage du vélo se fait donc en rythme.

Finalement, contrairement à mes craintes face aux pluies orageuses de la veille, la boue n'a pas transformé le circuit en enfer et mieux encore nous n'avons reçu aucune goutte de pluie. Un miracle ou un cadeau spécial fête des pères...

A bientôt

Thomas

3 commentaires:

max a dit…

Beau petit compte rendu! y'aura bien un jour où l'on finira par se croiser sur une rando, n'hésite pas a aller voir mon CR: http://crazyriders.over-blog.com

Petite rectification aussi, le slogan chti co' n'est pas leffe te et marche mais leffe te et roule! ;)

J'ajoutes aussi ton blog dans mes favoris sur le mien!

sportivement, max

Thomas a dit…

Petite rectification aussi, le slogan chti co' n'est pas leffe te et marche mais leffe te et roule! ;)

Merci pour cette précision

A bientôt sur une rando

CATTEZ a dit…

Bonjour,

Excellent CR !
Content de voir que la rando vous a plût.

A l'année prochaine...

Prezzz X2POP