]]>

lundi 4 juin 2007

Beuvrages 2007 - Tout in haut de ch'terril


Ce Dimanche, direction le valenciennois et la forêt de Raimes, départ à Beuvrages. Le réveil est matinal, 6h30, même si la nuit a été plutôt courte, les sensations sont bonnes, jusqu'à ce que je regarde dehors... ma parole, aujourd'hui c'est bain turc et serviette de bain ? mes coéquipiers du jours seraient-ils De funès et Bourvil ? "tea for two and two for tea, me and you and you and me..." Heureusement le brouillard ne va pas durer et c'est facilement que nous trouvons la route et le départ.
Première impression... pas grand monde, pourtant le programme est alléchant : forêt de Raismes et terrils, de quoi bien s'amuser. Ah voilà de nouvelles voitures :

- Mais t'as vu, dans l'Espace, un VTT et .... une machine à laver !

L'inscription est un peu chère (5 euros) mais voyons voir ce qui nous est proposé. Le départ se fait autour du terrain de foot puis un peu de route pour commencer, mais rapidement nous arrivons dans la forêt de Raismes et, chose que je n'avais pas prévue... de la boue ! Oh pas celle que l'on peut avoir en hiver mais celle qui nous oblige à bien appuyer sur les pédales pour sortir du trou.
C'est donc parti pour 55 kilomètres dans un cadre magnifique. Les décors sont variés et le circuit original, les lignes droites laissent la place à des champs de dos d'ânes, les parties boueuses aux montées et descentes vertigineuses des terrils. Vraiment le plaisir est au rendez-vous.
Après tous ces efforts et après avoir doublé d'autre VTTistes victimes d'ennuis mécaniques, notamment des flamands venus en nombre sur ce brevet, nous arrivons au dernier ravitaillemnt :

- Ca va ça vous plait ?
- Oui, vraiment très bien le parcours, que du chemin, unique dans la région.
- Ah merci, mais on s'est fait aider par une personne qui fait du VTT, vous êtes parti à quelle heure ?
- 8h30.
- Celà fait déjà 2h30 que vous êtes sur le vélo ?!
- Mais, vous savez ce n'est pas tant que ça.
- Oh bien ça moi, je pourrais pas !

Finalement, ce n'est pas si mal que ce soit un club de foot qui organise, cela permet d'échanger et de faire apprécier notre sport à d'autres.
Il ne reste plus qu'une dizaine de kilomètres à parcourir. Et chemins et rencontres sont toujours aussi surprenants. "the house who Jack built" ! épisode culte de "chapeau melon et bottes de cuir" ... une place et plusieurs chemins... Heureusement, des flèches nous indiquent la bonne route, quoique... à en croire "The avangers" le risque de revenir sur la place n'est pas nul ! Mais il n'en sera rien pour nous.
Nous pouvons poursuivre notre chemin où furtivement nous avons vu passer... un sanglier.
La fin du parcours est marqué par l'accélération soudaine de Pascal qui sur le bitume s'est mis à la poursuite non pas du sanglier mais d'un sympathique flamand.
Pour finir, le retour au stade, qui ne s'est malheureusement pas fait face aux tribunes. Cela aurait, je pense ajouté une touche de magie à ce magnifique brevet.

A bientôt

Thomas

Aucun commentaire: